
Le laboratoire
Sur la base d'un prélèvement de bois ou de charbon, les 3 axes du plan ligneux sont observés à la loupe binoculaire (grossissement x45) et au microscope métallographique (grossissement x1000) afin de recueillir les caractéristiques anatomiques propres à chaque famille, genre et espèce. Les surfaces sont poncées au grain fin (x1500) ou rafraichies à la lame de rasoir. Un quarantaine d'éléments anatomiques sont analysés en comparaison avec des bases de données bibliographiques, webo-graphiques et d'une xylothèque composée d'échantillons de bois référents. Les photographies sont réalisées avec une caméra numérique haute résolution.

Xylothèque de 2 000 échantillons de bois provenant du monde entier

Au microscope métallographique x500
Épaississements spiralés observés sur un prélèvement de Toromiro (Sophora toromiro) provenant d'une sculpture de l'Ile de Pâques

Au microscope métallographique x200
Rayons ligneux avec cellules bordantes observés sur le plan tangentiel d'une sculpture provenant des iles Vanuatu (Essence : Serianthes sp.)
Chaque expertise fait l'objet d'un rapport détaillé mentionnant l'ensemble des observations réalisées sur les 3 axes ainsi que des photographies des éléments anatomiques.